actualités 2013 actualités 2014

Action humanitaire: Suite

Le lundi 01 juillet 2013 à 18h30’, la Directrice Mme Ksikes Majida et la directrice pédagogique de la Maternelle  Rachida Baïra ont invité les bienfaitrices de l’action humanitaire en faveur de l’Association 

 « Dar El Bir Oua El Ihssane ».

Suite à cette action humanitaire rendue à  ladite association, nous avons offert un pot de remerciements aux 7 mamans d’élèves de l’institution ainsi qu’à toutes celles qui ont contribué à sa réussite.

Par la même occasion, Mme Ksikes leur a remis un prix de participation à cette œuvre caritative.

« Cette action doit pérenniser et ne doit pas s’arrêter là.les 700 résidents de l’association « Dar El Bir Oua El Ihssane » ont besoin de dons, de soin, de soutien psychologique et de gens qui leur rendent visite et pensent à eux  de temps en temps» dit une maman d’élève.

Nous en profitons aussi pour  remercier spécialement de tout cœur tous les parents d’élèves qui ont fait leurs dons lors de la fête des Mères organisée à la Maternelle le 25/05/2013.

 

                                                                                                          Comité de l'action humanitaire

                                                                                                                         Maternelle

 

voir photos >>

Les élèves de la Grande Section ont visité  les locaux de l'école  "Primaire" , l'administration, le CDI, le bureau du responsable du cycle, les classes, les cours, l'espace des Sciences et les terrains.
Cette visite permettra à nos futurs élèves du primaire d'appréhender ces locaux,de mieux vivre la transition entre la Maternelle et l'école Primaire .
 Depuis 3 ans, nous les avons encadrés et préparés aux cours des grands et l'année prochaine 2013/2014, leurs pas avancent petit à petit pour ficeler leur avenir.

Chaque année fin juin, tous les élèves se retrouvent sous le préau du Primaire. accueillis par la directrice pédagogique du primaire, le responsable du cycle et les enseignants du primaire.

l'année prochaine, ils seront au CE1,nous leur souhaitons bon courage dans leur future voie.

 

voir photos >>

Après avoir visité le 15/05/2013 l’Association : « Dar El Bir Oua El  Ihssane » sise à Daoudiate et constaté avec commisération les conditions de vie déplorables des résidents,
le corps administratif, les enseignantes de la Maternelle et quelques mamans d’élèves volontaires ont fait une  première action qui a consisté à rendre hommage aux femmes de l’Association à l’occasion de « la Fête des Mères » : Nous les avons emmenées au Hammam, déjeuné avec elles, leur avons fait le tatouage au henné et invitées à la soirée festive de « la Fête des Mères ».

Nous avons  rendu hommage à ces femmes en essayant de tous nos cœurs de dessiner le sourire sur leurs lèvres.

 Une deuxième  visite de l’établissement en faveur de ses 700 résidents aura lieu le Jeudi  20 Juin à partir de 14h30’.

Nous comptons passer l’après midi avec eux en leur offrant le déjeuner.
Chacun de nous peut, à son échelle, aider à dessiner le sourire sur leurs lèvres, pour créer un brin de joie et d’espoir chez ces personnes, le temps d’une après-midi au moins.

Ces 700 pensionnaires ont autant besoin d’attention et de tendresse que d’aide
« matérielle ».


                                                                   Comité d’organisation des actions de Solidarité

                                                                                                           Maternelle
 

Les élèves de la Petite Section ont passé un après-midi récréatif au complexe:"Chez Abd El Jalil" le jeudi 06 juin 2013 de 12h à 17h.

Un dernier moment passé ensemble où règnent: Convivialité, joie et bons souvenirs.

En outre,Les caractéristiques de la saison estivale sont connues par ces élèves.

Ils sont  revenus enchantés et disent qu' ils espèrent refaire cette sortie une autre fois.  

voir photos >>

"Souvent on ne trouve pas les mots pour dire je t'aime à sa maman ou dire tu me manques à sa maman. L'amour entre une mère et son enfant  c'est ce qu'il a de plus sacré dans la vie: une bonne mère de famille est une douceur infinie pour l'enfant. Les élèves de la Maternelle ont tenu à exprimer avec l'aide de leurs enseignantes leur amour, leur gratitude et leur attachement à leurs mères. Ils ont préparé des numéros: Chant, Déclamations, Chorale, pièce de théâtre...pour dire un seul mot: "Bonne fête des Mères"

Dans la cour de la Maternelle, Le samedi 25 mai 2013 de 19h à 21h, les élèves chanteront et danseront en l'honneur de toutes les mamans.

Par la même occasion, nous invitons 7 mères abandonnées de l'Association "Dar El Bir Oua El Ihssane" Marrakech pour leur rendre aussi  hommage et essayer de dessiner le sourire sur leurs lèvres en leur offrant quelques présents lors de cette soirée. 


                                                                Bienvenue à toutes les mamans 

voir programme >>
voir l'affiche >>

Les élèves de la Petite Section ont mis la main à la pâte pour préparer leur goûter de l'après -midi le mardi 07 mai 2013.
Au menu: Des crêpes et un jus de fruits.
Plusieurs objectifs sont tracés parmi lesquels:

1. Découvrir différents outils et ustensiles (couteaux, poêle, fouet, spatule, rouleau, mixeur,

          presse-agrumes…)                        

2. Connaître l’utilité de ces objets.                         

3. Se servir de ces objets en respectant les règles de sécurité. 

4. Verbaliser les actions.

5. Partager un moment convivial.         

                                                  Bon appétit   

voir photos >>

Les élèves de la Grande Section A/B/C continuent à faire des visites au département du "Primaire" en vue de se familiariser et aussi d'appréhender les locaux.
Les enseignants du CE1 ont accueilli dans leurs classes les élèves de la maternelle et ont animé plusieurs disciplines avec eux.
Les futurs élèves du CE1 ont beaucoup aimé ce contact, par conséquent ils sont plus motivés au travail et souhaitent l'arrivée de l'année 2013/2014 .


                                                           Bon courage chers élèves

voir photos >>

Dans le cadre de l'Echange culturel entre notre institution et l'Ecole Hermann Gmeïner du Village SOS d'enfants Aït Ourir, les élèves de la Grande Section A/C ont accueilli leurs correspondants le mardi 30 avril 2013 au sein de l'institution.

La matinée était réservée à l'accueil et des ateliers : Les élèves de l'Institution Lamrani ont offert chacun une fleur à son correspondant en signe de bienvenue et ont pris un pot d'amitié ensemble. Plusieurs ateliers se sont suivis.

Nos élèves sont partis avec leurs correspondants au complexe "Chez Abdeljalil " pour prendre le déjeuner ensemble et assister un spectacle de magie et de clownerie.

La journée s'est très bien passée, nous espérons revoir nos correspondants une autre fois et que l'échange culturel entre nous deux institutions pérennise.

voir photos >>

Dans le cadre du projet de classe, les élèves de Grande Section A/B/C ont fait une sortie pédagogique au Jardin Majorelle le jeudi 25 et le vendredi 26 avril 2013.
Ils ont  visité le jardin et découvert  beaucoup de plantes et de végétation exotiques.
Les enseignantes ont animé un atelier de dessin sur place, les élèves observent et  dessinent ce qui les a le plus attiré dans ce paradis terrestre. 

voir photos >>

Nous vous informons qu’une sortie pédagogique est organisée au profit des élèves de MS à la Pépinière

        « Arborescence » sise sur la route de Casablanca, selon le calendrier suivant :

Ä      La  MSB: Mercredi 20 mars 2013 à 9h.

Ä      La MSA : Lundi 1er avril  2013 à 9h. 

 

Les élèves avaient pris  contact direct avec les plantes , ils ont vu la diversité de la végétation et  ils ont acheté des plantes qu'ils ont emmenés chez eux pour en prendre soin.

                                                      "  Vive le Printemps    "        

Cette sortie pédagigqiue a eu  lieu le matin.

voir photos >>

Nous vous informons que les 2èmes Portes Ouvertes organisées par l’école ont eu lieu Le Samedi 30 mars  2013 de 10h à 13h.

 A cette occasion, les parents ont rencontré les enseignantes et consulté les cahiers et les manuels de leur enfant.

Les photos et les  travaux manuels effectués par les élèves pendant le 2ème trimestre étaient exposés durant cette matinée.

(Voir les photos des travaux manuels des élèves).

voir photos >>
Les élèves de la petite et Grande section ont passé une journée pleine d'activités à la ferme pédagogique "Ben Ayouch" sise à Loudaya.
Les élèves ont fait plusieurs ateliers:
  1. Peinture de pots en terre cuite.
  2. Observation d'un potier en plein travail.
  3. Main à la pâte: les élèves ont pétri le pain et l'ont mis au four traditionnel.
  4. Contact direct avec les animaux de la ferme.
  5. Séances récréatives avec le clown.

Les élèves sont revenus très enchantés de leur sortie et ils ont gardé des très beaux souvenirs.
voir photos >>

Journée internationale de l’eau :

A l'occasion de la Journée Internationale de l'Eau ,le 22 mars 2013 , plusieurs activités sont prévues à la Maternelle en vue de monter aux élèves l'importance de cette denrée vitale.

  • Tournée dans les classes pour aborder l'importance de l’eau en donnant des conseils aux élèves: (Fermer les robinets, fermer la chasse d'eau...).
  • Visionnement de documentaires.
  • Lecture d’ histoires .
  • Illustration des histoires.
  • Travaux en Arts plastiques .
voir photos >>

Comme à son accoutumée, l'institution Lamrani « Maternelle » organise une collecte de dons durant les mois de février et de mars en faveur des enfants de la crèche : « ENFANCE - ESPOIR » sise à Daoudiate.

Il s'agit d'une crèche qui accueille des enfants abandonnés dont la tranche d'âge varie entre 1 jour et 4 ans.

Nous comptons sur votre générosité pour contribuer à cette aide humanitaire en apportant des aliments, des biberons, des couches, des jouets, du lait en poudre, des vêtements, des histoires, des lingettes, des shampoings, des médicaments.etc.

(Bref : Tout ce qui sera utile pour un enfant de 1 jour à 4 ans).

Plusieurs séances sont prévues auprès des élèves en vue de les sensibiliser aux valeurs humaines telles que l'entraide et la solidarité.

La collecte sera remise à la crèche en mai 2013.