Objectif général de l’école maternelle:


  L’objectif général de l’école maternelle est de développer toutes les possibilités de l’enfant, afin de lui permettre de former sa personnalité et de lui donner les meilleures chances de réussir à l’école et dans la vie.

Finalités de l’école maternelle:


Les principales finalités de l’école maternelle sont les suivantes :directeur

- Devenir autonome

- S’approprier des connaissances et des compétences

Spécificité de l’école maternelle :


  A chaque âge il y a des paliers à franchir et l’entrée àlécole maternelle en est un. Il s’agit d’un grand pas en avant dans l’éducation de l’enfant puisque c’est la première grande séparation, avec ses parents.C’est le moment où le cordon va être coupé et c’est le moment où l’enfant va commencer son apprentissage de l’autonomie qui va lui permettred’évoluer et de grandir.

Le premier jour d’école est difficile pour l’enfant ainsi que pour ses parents :

- L’enfant découvre un univers constituéde pairs et d’adultes inconnus, il doit surmonter sa peur et trouver de nouveaux repères dans ce nouvel espace, il doit s’adapter à de nouvelles règles de vie et se faire une place parmi ses camarades.

- Les parents également vivent ce moment difficilement car ils se demandent souvent ce que peut bien faire leur enfant toute la journée , surtout qu’à cet âge, l’enfant ne raconte pas grand-chose de sa journée ou juste des morceaux.

Afin que cette transition se fasse en douceur, notre Institution a mis en place ce qui suit :

- Organisation avant l’inscription des enfants d’une rencontre enseignants-élèves afin qu’ils puissent se familiariser avec leur nouvel environnement - Les premiers jours de la rentrée certains parents qui le désirent peuvent rester avec leur enfant dans les locaux de notre établissement le temps qu’il s’habitue.

- Organisation de réunoins chaque début d’année afin de mettre au courant les parents du projet de l’année en cours.

- Les parents peuvent rencontrer les enseignantes sur rendez-vous qui doit être pris auprès de la responsable administrative de la maternelle.

- Organisation de portes ouvertes chaque fin de trimestre (fin décembre /fin mars /mi juin) pour que les parents puissent suivre l’évolution de leur enfant. A cette occasion, les parents rencontrent les enseignants individuellement.

- Des grilles d’évaluation sont remises aux parents chaque fin de trimestre.

- Mise en place d’un cahier de vie que les enfants emmènent chez eux tous les vendredi Ce cahier constitue la mémoire de l’année , il va permettre aux parents de savoir exactement ce qu’à fait leur enfant durant la semaine.

- Mise en place d’un cahier de bord où les enseignantes notent toutes les remarques, négatives ou positives, sur chaque enfant et que les parents peuvent consulter à n’importe quel moment en s’adressant soit à la responsable administrative de la maternelle, soit à la directrice pédagogique de ce cycle.

Domaines d’activités en maternelle :

Les apprentissages dans ce cycle s’organisent en domaines d’activités. On en distingue cinq :

- S’approprier le langage et découvrir l’écrit

- Devenir élève

- Agir et s’exprimer avec son corps

- Découvrir le monde

- Percevoir, sentir, imaginer, créer

Compétences selon les différents domaines d’apprentissage:

S’approprier le langage et découvrir l’écrit :

  • Langage : Apprendre du vocabulaire et s’exprimer autour de thèmes familiers : l’école, la famille,les animaux, l’hygiène…L’enfant commence par apprendre du vocabulaire puis petit à petit il apprend à construire des petites phrases simples, et à s’exprimer dans les deux langues étudiées.
  • Graphisme/Ecriture : Maîtriser le geste graphique .L’apprentissage commence par le gribouillage en petite section pour arriver à la reproduction de lettres en fin de grande section.
  • Lecture : Apprendre à reconnaître son prénom, les jours de la semaine…en lettres capitales au départ pour arriver en grande section à identifier des lettres, des mots, des phrases

Devenir élève :

  • Vie collective : Habituer l’enfant à une nouvelle vie, à un nouveau milieu, à des relations que la famille ne lui permettrait pas d’établir, respecter les règles de la vie collective, reconnaître un service rendu(formules de politesse) , lever le doigt pour prendre la parole, apprendre à s’excuser…

  • Autonomie : Apprendre à s’occuper de soi, demander à aller aux toilettes, apprendre à se moucher, à s’habiller tout seul…

  • Mémoire : Retenir des chansons , des comptines, mémoriser les jours de la semaine,les prénoms de ses camarades…

  • Civisme :Apprendre à jeter les ordures dans les endroits prévus à cet effet, apprendre à se laver les mains , les aliments…..

Agir et s’exprimer avec son corps :

  • Apprendre à coordonner ses gestes avec son action.
  • Apprendre à connaître son corps par des jeux chantés, des exercices
  • Apprendre à améliorer ses déplacements…..

Découvrir le monde :

  • Découvrir la classe, l’école, les objets, le rythme des saisons en observant la météo et la nature , faire connaissance avec les camarades, prendre conscience de ses cinq sens….

  • Apprendre les couleurs, les formes, mémoriser les chiffres, compter, dénombrer. Acquerir des notions spaciales (devant, dérrière, sur, sous….) et temporelles (matin midi, soir, aujourd’hui, hier, demain…)

Percevoir, sentir, imaginer, créer :

    • Arts plastiques : Apprendre à colorier , à dessiner , à peindre, à réaliser des tableaux collectifs,créer des objets..