ecole lamrani



 

actualitésNos Actyalités
8
Evènement Récent Maternelle
Evènement Récent Primaire
Evènement Récent Collège
Evènement Récent Lycée
5

 




Partenariat avec l’ecole du village SOS d’Aït Ourir :

   L’institution Lamrani, depuis 2005, a entamé un partenariat avec l’école Hermann Gmeïner du Village d ’enfants SOS d’Aït Ourir et cet échange a été basé en premier sur un échange épistolaire et une action d’aide visant à collecter des livres, des histoires et des dictionnaires pour meubler la bibliothèque de l’école.
   Ensuite, nous avons été séduits par le concept du village d’Enfants SOS qui consiste à confier chaque enfant recueilli à une mère SOS qui est sa référence permanente. Cette dernière vit dans une maison avec les enfants dont elle a la charge en leur donnant affection et protection.Les garçons et Les filles d'âges différents grandissent ensemble et se considèrent comme frères et sœurs.
   Dans le village, chaque famille SOS vit dans une maison familiale. L'ambiance chaleureuse qui
règne dans chaque foyer favorise l'épanouissement des enfants.

   En partant de ce constat, notre Institution a voulu contribuer à cet épanouissement en élaborant plusieurs activités avec les enfants de l’école Hermann Gmeïner.
Chaque début d’année, les enseignantes de maternelle des deux écoles se mettent d’accord sur un projet commun, ensuite, un échange des travaux des élèves se fait via un courrier collectif et enfin la concrétisation de cet appariement se fait par la rencontre des élèves. des deux écoles .Les nôtres voyagent à Aït Ourir, pour la journée, en mars et nous accueillons nos correspondants en avril ou mai.
Plusieurs ateliers sont animés lors de ces rencontres.

   Lorsque nous accueillons les élèves de l’école Hermann Gmeiner, nous prévoyons toujours une sortie récréative dans un complexe d’attractions où les élèves jouent, font des activités et déjeunent ensemble afin qu’ils partagent un moment convivial.

La mise en place d’un tel projet est l'occasion :

  • de faire découvrir aux élèves la richesse des rencontres
  • d’acquérir des compétences pluridisciplinaires
  • d’apprendre le partage
  • de tisser des liens
  • de se familiariser avec la société qu'il finira par rejoindre
  • de partager des pratiques qui aident l’enfant à s'épanouir pour les enseignants

   Grâce à ce partenariat avec l’école Hermann Gmeïner Village d’Enfants SOS, les enfants ont le sentiment d'appartenir à une communauté d’où notre intérêt de continuer à les soutenir et à leur rendre visite chaque année..

   Plusieurs actions ont été menées dans le cacadre de cette Association : Organisation ,chaque année au mois de Mai ,d’une rencontre regroupant une centaine d’élèves des 10 écoles ainsi que leurs enseignants à Ifrane ; Voyages des enseignants des différentes écoles en France pour des formations, voyages des directeurs de ces écoles à Dijon, à Nancy afin de se tenir au courant des dernières innovations en matière de pédagogie ; accueil de stagiaires français dans leurs classes chaque année durant trois semaines…