referencement gratuit - st tropez - cliquez





Echange culturel avec le lycée Jeanne d’Arc de Rennes :


   Ce partenariat a été mis en place en 2009 et il vient complèter les projets menés par l’Institution Lamrani .

Ses objectifs sont les suivants :

  1. - Etablir un lien durable et une amitié solide entre les deux établissements scolaires afin de se découvrir pour mieux s’apprécier et rejeter les antagonismes que voudraient nous imposer l’ignorance et la méfiance.
  2. - Découvrir le patrimoine culturel et économique des régions respectives.
  3. - S’immerger dans la culture bretonne et la culture marocaine.
  4. - Identifier un porteur de projet humanitaire local et réaliser une campagne de recherche de Fonds « Aide apportée au Complexe Pédagogique d’Aghbalou ».
  5. - Rencontrer les bénéficiaires de l’action de solidarité.

   Ce projet initié en septembre 2009 a donné lieu à plusieurs rencontres fructueuses entre les élèves du lycée Lamrani et ceux de du lycée Jeanne D’Arc de Rennes et a permis à nos lycéens de s’approprier les différences liées à la religion, la société, et les origines. Ainsi il a été l’occasion par excellence de diffuser une représentation positive de la culture nord-africaine.

   La 1ère promotion a voyagé à Rennes en décembre 2009, la 2ème en décembre 2010.

   Cet échange a été une réussite pour les deux lycées à plus d’un titre, la preuve en est que nous le continuerons au cours de cette année scolaire : 2011/2012 avec la 3ème promotion.
   Nul doute que cette ouverture culturelle va contribuer à préparer nos élèves à demain et les aider à devenir citoyens du monde.

CLUB Couleurs de la T.R

   Les lycéens travaillent sur ce projet dans le cadre d’un club intitulé «CLUB Couleurs de la T.R», club qui a été crée en 2009 par la première promotion des élèves marocains participants à cet échange et par leur responsable de projet Mlle Baïra Rachida.

La philosophie de ce club est la suivante :

"Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées,
mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays ... »

   Ce club qui se réunit périodiquement avant l’échange, a pour but de mettre en œuvre un travail de recherche et de préparation au voyage : recherches documentaires sur la région à visiter, son histoire, son peuplement,sa géographie, sa culture, son climat et les sites à voir.


   Son but est également la création d’un carnet de voyage où les élèves regrouperont le résultat de leurs travaux et qui constituera une sorte de mémoire de ce parteneriat.
   Forts de leurs travaux, les élèves seront amenés à confronter les résultats de leurs recherches avec la réalité vécue sur place. : accueil des familles, style de vie, religion, gastronomie, coutumes, problèmes climatiques……