Vauillez activer JS

Journal scolaire

_______________________________

J’AIME L'ECOLE !












​​​​​​​La lecture est comme un vélo ; plus on pédale, plus on garde l’équilibre. Dès qu’on arrête, on tombe.
C’est pour cela que dans notre classe, le professeur a mis en place une activité de lecture intitulée "LA LECTURE SUIVIE".
Cette activité consiste à analyser un roman déjà lu par les élèves de la classe, en donnant des informations comme :
Le titre, le nom de l’auteur, l’édition, la collection, la date d’écriture, la conception graphique et le résumé de l’histoire.
Pendant cette année scolaire, nous avons pratiqué cette lecture suivie deux fois, la première sur le roman : « Wiggins et le perroquet muet » de Béatrice Nicodème, ensuite la deuxième fois sur le roman « Un hivernage dans les glaces » de Jules Verne.
À la lumière de ce qui précède, nous concluons que lire est un moyen de divertissement et de plaisir, car la lecture est un portail magique qui mène dans un monde enchanté !

________________________________________________________________________

POÈMES
La nature

La nature, création divine
Vignobles, orangers, bananiers,
Perfection, beautés marines

Céramiques, fragilités humaines
Terre, Feu, Eau, Air
Paysages, images marocaines

Hésitante, troublée, bouche bée
Somnolente, absente, déroutée
Je chante la vie, je fête la paix.

​​​​​​​***********************

Le chagrin

Il règne, le chagrin
Pas un morceau de pain
Pas une goutte de vin
Donne-moi ta main
Ne fais pas le malin
Toutes ces années en vain
Il règne le chagrin
C’est la fin !
 
Parmi nous qui voudrait être marin
D’autres médecins
Mais non, ni travail ni gain
C'est la fin !

________________________________________________________
​​​​​​​

​​​​​​​RELATION ENTRE L'ÉLÈVE ET SON ENSEIGNANT


La relation entre un élève et son enseignant joue un rôle très important dans l’apprentissage.
Le respect est une valeur très importante.
La relation élève-enseignant est un outil de réussite scolaire car cette relation va au-delà de la limite de l’apprentissage. La relation doit être positive puisque les élèves côtoient leurs enseignants  quotidiennement. Si la relation est négative donc ça pourrait nuire au parcours scolaire de l’enfant.
________________________________________________________

Équipe de rédaction

Journalistes:
EL HAMDANI RAHMA           OUAHI SALMA
EL HATIMI MOHAMED          BENOUAHI GHITA
KHARBOUCH YASSMINE    TICHIRRA WASSIM
GHALBANE MARWA             BOUAOUI SOFIA


Correcteurs:
TALBI AYA                                MALDOU AMINA

Rédacteurs:
ABOUTAIB MOHAMED         QALOUNO HIBA           

Photographes: 
DOUAL AYMAN                       ESSAKAL SARA
AISSOUNI MAHA                    NASSIB NADA
EL KHABOUS ABDESSAMAD


Graphistes:
NAAMANE HANAE                 NOUYA RAYAN
KAAB MERYEME                    FASSEH IKRAM
FARIDI MOUAD                        ASMAI ABDELLAH
EL IDRISSI CHAFI HABIB
​​​​​​​

__________________________________

L’ÉCOLE MON ENVIRONNEMENT​​​​​​​ !​​​​​​​

Ah l’école ! cet endroit où nous passons plus que la moitié de notre journée. Alors il est évident que trouver des endroits propres, verts et bien entretenus semble normale. L’école doit être en elle-même une source de motivation pour nous. C’est pour cela que dans notre école la verdure n’a pas dit son dernier mot ; les fleurs aux couleurs diverses, les arbres aussi hauts qu’en croirait qu’ils caressent les nuages. Sans parler de l’herbe et des buissons pleins de rire qui nous inspirent la joie et la bonne humeur. Tout cela est beau. Mais il faut songer à l’entretenir ; c’est pour cela qu’il y a plusieurs responsables qui assurent ce rôle à merveille. Pour eux, la propreté c’est fondamentale. Finalement notre environnement est aussi source d’apprentissage, c’est pour cette raison que nos professeurs font de leur mieux pour nous sensibiliser à respecter l’environnement dans lequel nous vivons tous ensemble et aussi s’entraider entre nous pour un avenir meilleur.

________________________________________________________________________

LA COURSE DU COEUR

Chaque année, notre école organise une collecte de fonds en faveur de l’association « Bénévoles sans frontière. » Cette dernière permet à des enfants démunis et souffrant de maladies cardiaques d’être opérés.
Et c’est pour cette raison que notre école organise la course du cœur, l’objectif est de financer des opérations pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer.
Tout le monde peut participer. Chaque élève a le droit de choisir le nombre de tours qu’il a envie de courir selon sa capacité et ses moyens.
3 écoles se sont jointes à nous cette année pour consolider cette cause. Nous nous sommes réunis au stade de Marrakech, c’est là où l’événement s’est déroulé, sous l’œil attentif des parents et des professeurs
Tous les fonds recueillis lors de cette course seront directement versés à l’association, et nous tenons à remercier tous les élèves qui ont participé.

________________________________________________________________________

SILENCE, ON LIT!

Vous allez sûrement vous demander ce que signifie cette petite phrase, et pourquoi l’insérons-nous  dans notre journal. Et bien ne vous pressez pas, je vous explique !
"Silence, on lit" est une petite activité qu’on fait en classe s’il nous reste du temps. À la fin de chaque cours de français, nous réservons 15 ou 20 minutes pour lire. Chaque élève fait sortir le livre qu'il a choisi de la bibliothèque de notre classe et un moment de silence règne dans la classe. Chaque élève lit le livre qu’il a entre ses mains, tout le monde est concentré et  chacun  de nous est dans sa petite bulle jusqu’à ce que la cloche retentisse pour l’éclater.
 En gros, "Silence, on lit" est une petite activité pleine de plaisir, de rêve, de paix et de tranquillité !

________________________________________________________
​​​​​​​

POURQUOI AIMES-TU LIRE?

J’aime lire car ça m’aide à franchir les limites de l’imagination.
C’est aussi un endroit où on peut s’échapper du monde et de penser à autre chose qu’à l’école et aux devoirs etc…
Cela vous permettrait de quitter ce monde, d’oublier vos problèmes et d’entrer dans un autre univers.
La lecture peut vous donner du bagage, du vocabulaire, cette activité a beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients.
C’est pourquoi il faut donner beaucoup plus de temps à la lecture, c’est très important.

_________________________________

L’ART PLASTIQUE

L’art plastique est un monde très vaste, qui nous permet d’exprimer nos sentiments à travers le dessin.
Dans notre école, nous avons une séance d’une heure par semaine où l'on fait du dessin et le maitre nous explique le vrai sens de l’art.
L’art est une activité dont le produit est l’expression des idées qui s’adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions. On peut affirmer que l’art est le propre de l’humain ou de toute conscience découlant d’une intention, et que cette activité n’a pas forcément de fonction pratique.

________________________________________________________________________


LA SORTIE CULTURELLE

Vendredi 15 mars 2019, l’école avait prévu une sortie culturelle à la grande médiathèque de l’institut français, depuis 10h jusqu’à 12h30, la classe C7C avait passé des moments d’apprentissage très intéressants. Durant la sortie, nous avons rencontré une gentille et ravissante dame qui nous a accueillis le long de notre découverte des coins de la médiathèque. En début, nous avons visité le coin des albums, notre assistante nous a clairement expliqué que ce coin est la plupart du temps fréquenté par les jeunes lecteurs, puisque dans un album on trouve beaucoup d’illustrations et d’images et peu de texte. Et cela car l’auteur et l’illustrateur donnent une envie au lecteur pour imaginer ses propres mots. Après, nous nous sommes dirigés vers les romans, pleins d’aventures et d’attraction. Ensuite, l’espace "Ado" pour les adolescents, et plein d’autres espaces. Nous avons aussi visité la place des jeux vidéo et vu quelques détails. Nous avons extrêmement profité de la sortie.

________________________________________________________________________

LE SPORT À L'ÉCOLE

Le sport à l’école est très important car il nous permet de nous divertir et sortir de l’univers des examens. Il nous permet aussi d’avoir l’esprit sportif.
Les sports consistent à faire des mouvements et des jeux qui renforcent l’immunité du corps humain.
On pratique des sports divers et variés comme :
Le football: c’est un sport collectif, qu’on joue avec les pieds, il consiste à marquer des buts avec un ballon selon des règles à respecter.
Le basketball : c’est un sport collectif, comme le football sauf qu’il consiste à marquer avec les mains dans un panier.
Le badminton : c’est un sport individuel dans lequel ; on utilise des raquettes spécialisées et un volant pour s’amuser en la jetant vers son adversaire. 

________________________________________________________________________
​​​​​​​

 RAMADAN 



Ramadan est le mois sacré dans le calendrier musulman.
Dans ce mois là , les musulmans restent sans boire sans manger de l’aube jusqu’ au le coucher du soleil, pour jeûner facilement , nous avons besoin du repas de "SHOUR"  , qui nous aide à continuer notre jeûne facilement.
Une fois le soleil couché , les maisons s’animent et la fête commence . Tous les membres de la famille rompent leur jeûne . Le principal repas de la journée réunit de grandes tables familiales autour de la soupe ou la "HARIRA" et les gâteaux au miel et aux dattes .
Le Ramadan ne se caractérise pas uniquement  par le jeûne , cette période est celle de la bonté , de la charité et la douceur , après le repas du "FTOUR" , on part à la mosquée pour faire la prère des "TARAOUIH" .
Le Ramadan prend fin avec une belle fête "AID AL FITR".

________________________________________________________________________

​​​​​​​Rédactrice en chef:
ESSEKKAL SARA

26 ANS DE LEADERSHIP
(Ethique - Rigueur- Performance)

Contact